L'ostéopathie, une pratique manuelle selon Steeve Legand

L'ostéopathie, une pratique manuelle

 

L’ostéopathie c’est l’art de diagnostiquer et de soigner par les mains. Elle se repose sur de profondes connaissance du corps humain basé sur l'anatomie, la physiologie articulaire, la physiologie et l'embryologie.  Il s'agit d'une thérapie manuel douce reconnut par un diplôme d'état de niveau RNCP 7 ( bac+5). 


L'ostéopathie ne se limite pas à la mécanique, elle s'intéresse aussi à l'amélioration du fonctionnement digestif par exemple.

Un corps considéré dans son ensemble

En tant qu'ostéopathe, nous considérons le corps du patientdans son ensemble, comme une unité fonctionnelle dynamique dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. Pour nous, tout est lié, par exemple, les os bougent grâce aux muscles qui s'attachent  sur les os par les tendons.  Et les viscère bouge et s'attache sur votre squelette. C'est aussi pourquoi votre ostéopathe peut travailler votre abdomen pour une douleur du bas dos.  

Il incombe donc à votre ostéopathe de relevé l’ensemble des blocages ou perte de mobilité  afin de comprendre et de trouver  le(s) origines de votre douleur pour vous soulager.

La boite à outil de votre ostéopathe

En ostéopathie on apprend différente approche  pour essayer de vous soulager. A mon sens, Il est impératif que votre ostéopathe sache utilisé chacun de ses types d'outil. 


Bien que cette liste soit simplifié, on distingue :  

  • L'ostéopathie du système viscérale :  c'est l'ostéopathie qui s'intéresse au interaction entre la structure, vos viscère et le système nerveux.  
  • L'ostéopathie du système musculo squelettique  :  c'est un des outils les plus connu, c'est l'ostéopathie qui fait bouger, qui fait contraction contre résistance et qui fait craquer.
  • Ostéopathie dit cranienne et/ou de(s) fascia : c'est un outil surprenant qui a un toucher léger. Il s'agit d'une sorte d'action réponse entre les doigts de votre ostéopathe et de votre corps. 

Bien que que nous ayons en tant ostéopathe des préférences, il est important pour votre ostéopathe de connaitre tout les outils afin de pouvoir vous aider dans tout les circonstance.   A mon sens, c'est là qu'une formation d'ostéopathe exclusif prend tout sons sens. 

 

Les origines de votre douleur

En ostéopathie, on considère l'ensemble de votre corps comme un tout. C'est pourquoi, votre ostéopathe recherche toujours l’origines de votre douleur  (nous on parle de primarité(s)).

Les origine de votre douleurs peuvent être   

  • Dit "post traumatique" comme lors d’une chute à vélo ou d'un effort trop important.

Par exemple :  après une entorse de cheville droite votre corps va s'adapter en augmentant l'appuie sur la jambes gauche pour décharger votre cheville droite. Cette adaptation si elle dure trop longtemps, pourra être à l'origine d'une douleur dans le bas du dos,  de la hanche gauche ou du  genoux gauche.  

  • Mais être également le résultat de l’accumulation  lente  ou non de  plusieurs “blocages” qui ensemble vont être responsable de votre douleur. 

C'est pourquoi votre ostéopathe peut aller travailler sur des zone qui n'ont rien à voir avec votre douleur présente. C'est pour moi, un des point fort de l'ostéopathie de ne pas s'intéresser uniquement aux symptômes mais à la cause de celui ci. 
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib